C’est grâce au naturaliste suédois Carl vont Linné que le chocolat acquit son titre de « nourriture des dieux » au 18 e siècle. Mais la raison de cette appellation est incertaine, et quelques hypothèses ont été avancées à ce sujet.
Ce qui est sûr, par contre, c’est que Linné, à l’origine de la taxonomie moderne des plantes et des autres espèces du monde vivant, baptisa le cacaoyer du nom de Theobroma cacao . En grec, Theo broma signifie littéralement « nourriture des dieux ». Les sources s’accordent pour dire
que Linné était un fervent amateur de chocolat à son époque, et que ce serait peut-être la raison pour laquelle il aurait « sacralisé » cet aliment. Sans compter le fait qu’il a peut-être été influencé par Joseph Bachot, un médecin parisien. En 1684, Bachot écrivit dans une thèse sur le chocolat que cet aliment était une invention si noble qu’il devrait remplacer le nectar comme nourriture des dieux.
Une autre hypothèse fait toutefois concurrence à la précédente: le cacao aurait été apporté aux civilisations méso-américaines par un dieu ayant la forme d’un serpent à plumes. Appelé Quetzalcoatl par les Aztèques, ce dieu enseigna également aux hommes comment cultiver le cacaoyer, ainsi que de nombreux autres arbres fruitiers et plantes comestibles.
Et en 1519, à l’arrivée de Cortés au Mexique, l’empereur Moctezuma cru qu’il était la réincarnation de Quetzalcoatl. Pour cette raison, Cortés reçu de nombreux présents, dont de précieuses fèves de cacao, et fut ainsi le premier à rapporter des fèves en Europe.
Peu importe l’origine exacte de l’expression « nourriture des dieux », le chocolat est et restera un aliment extraordinaire et apprécié de (presque) tous!
Source : Coe, S. D. et Coe, M. D. 2010. The True History of Chocolate. 2 e édition. Londres: Thames & Hudson.