Le monde du chocolat et des chocolatiers est parsemé de belles rencontres et de gens passionnés qui n’hésitent pas à tout laisser tomber pour se lancer dans une nouvelle aventure chocolatée. C’est un peu l’histoire des deux Français dont je vais vous parler, Samuel Maruta et Vincent Mourou, fondateurs de Marou Faiseurs de chocolat .
Samuel et Vincent (Crédit photo: Marou)
Avant de se rencontrer en 2010 pendant une excursion dans la jungle vietnamienne, ni Samuel ni Vincent n’était dans le chocolat: le premier était en finances, le second, en marketing. Tout un saut! Mais ils se sont découverts une passion commune pour le cacao, et c’est ainsi qu’ils sont partis à la recherche de fèves dans le but de les transformer en chocolat. Pas facile, mais possible puisque tous les deux habitent à Ho Chi Minh (Saigon), dans le sud du Vietnam. C’est aussi là qu’ils ont établi leur chocolaterie il y a un peu plus d’un an.
Sacs de fèves dans la chocolaterie de Marou à Ho Chi Minh
Le Vietnam n’est pas le premier pays qui vient en tête lorsqu’on parle de cacao. Pourtant, la qualité des fèves a grandement augmenté dans les dernières années. Et Samuel et Vincent sont à la recherche du meilleur. C’est pourquoi ils travaillent directement avec une dizaine de producteurs de cacao dans cinq régions autour d’Ho Chi Minh. Ils les rencontrent régulièrement et leur donnent un juste prix pour leurs fèves. Cette façon de faire leur permet de tisser des liens plus serrés avec les producteurs et de s’assurer de bonnes conditions de travail pour ces derniers. Les deux chocolatiers prennent aussi le temps de goûter les fèves avant d’acheter afin d’avoir un produit d’une excellente qualité.
Avec des producteurs de cacao (Crédit photo: Marou)
Les tablettes de Marou sont toutes des tablettes mono-origines: chacune d’elle est fabriquée à partir des fèves d’une seule région, ce qui permet de goûter toutes les nuances des terroirs. De cette façon, chaque tablette est unique et présente un profil aromatique qui lui est propre, comme le côté épicé de la Tien Giang, ou encore l’explosion de fruits rouges de la Ba Ria.
Les tablettes mono-origines de Marou
J’ai eu la très grande chance de rencontrer Samuel et Vincent en août dernier, au Vietnam, dans leur chocolaterie. Je les ai aussi suivis dans la campagne autour d’Ho Chi Minh pour une visite chez un producteur dont ils achètent les fèves. J’ai passé de très beaux moments en leur compagnie, et j’ai découvert deux chocolatiers pour qui l’éthique n’a pas de prix et qui ne font aucune concession sur la qualité de leur chocolat.
Avec Samuel, en août 2012 à Ho Chi Minh
Les tablettes de Marou sont maintenant disponibles au Québec! Contactez-moi pour en savoir plus.
Pingback: Salon J'ai Faim | Miss Choco
Bon billet, bravo !