Le monde du chocolat est en deuil depuis vendredi dernier: Mott Green, fondateur de The Grenada Chocolate Company , est décédé. Un bête accident, alors qu’il travaillait dans son entrepôt sur l’île de Grenade. C’est une perte énorme. Mott était un visionnaire, un chocolatier avec des valeurs exceptionnelles. Il était une vraie inspiration pour plusieurs. Je n’aurai jamais eu la chance de le rencontrer, à mon grand regret, mais, même si je ne lui ai jamais parlé, son décès me touche beaucoup. Voici son histoire.

———————————————————-

Originaire des États-Unis et cofondateur de The Grenada Chocolate Company, Mott Green était un chocolatier anarchiste, selon la réalisatrice du film Nothing Like Chocolate , qui lui est dédié. Il n’hésitait pas à critiquer ouvertement le commerce équitable fait par l’intermédiaire d’organisations comme Fair Trade. Et il montrait lui-même l’exemple grâce à des relations extraordinaires avec les producteurs de cacao de Grenade, où il habitait depuis plusieurs années. Peu de chocolatiers ont une relation aussi directe et privilégiée avec des producteurs de cacao ni avec le pays où ce cacao est cultivé.

Depuis sa première visite avec son père à Grenade à l’âge de 15 ans, Green a entretenu le rêve de faire un jour du chocolat avec des fèves produites sur cette île. C’est ce rêve qu’il réalisait depuis 1999, année qui a vu naître The Grenada Chocolate Company et la Grenada Organic Chocolate Cooperative, dont les membres produisent le cacao biologique qui était utilisé par Green.

La compagnie possède également son centre de fermentation, ce qui permettait à Green et à son équipe de contrôler toutes les étapes de fabrication des tablettes et de s’assurer de la meilleure qualité. Mais l’engagement de Mott Green allait toutefois encore plus loin puisqu’il cherchait à rendre sa compagnie la plus verte possible. C’est pour cette raison qu’une grande partie de l’énergie requise pour les machines provient de panneaux solaires. Mais le plus extraordinaire, selon moi, est que Mott Green a choisi d’utiliser un magnifique voilier à deux mats, baptisé Tres Hombres, pour exporter ses tablettes jusqu’en Europe. L’objectif? Éviter les émissions nocives de carbone, une aventure de plusieurs mois, qu’il a répété à deux reprises. En ce moment même, des milliers de ses tablettes sont entre les mains de cyclistes en Hollande qui parcourent le pays pour les apporter chez les différents commerçants.

The Grenada Chocolate caravan from el Sauco on Vimeo .

Mott Green venait tout juste de rentrer d’Europe, où il avait livré pour la deuxième fois des tablettes, lorsqu’il est décédé. Merci pour tout, Mott, tu nous manqueras!

Mott_Green

Mott_Green