Hum… le chocolat! Rares sont ceux qui n’aiment pas manger cette nourriture des dieux ! C’est d’ailleurs le nom donné par Carl Von Linné au cacaoyer, la plante dont sont issues les fèves de cacao, à la base du chocolat: theobroma cacao.
L’un des objectifs de Miss Choco est de faire découvrir le monde du cacao et du chocolat, aussi vaste que celui du vin, du thé et du café. C’est pourquoi, pendant ses ateliers, Miss Choco privilégie les tablettes mono-origine, celles fabriquées avec des fèves d’un seul pays, d’une seule région ou même d’une seule plantation. Bien que le terroir ne soit pas l’unique facteur à influencer les arômes et les saveurs d’un chocolat, déguster des tablettes mono-origine permet de couvrir un large spectre de la roue des saveurs du chocolat. Ainsi, vous serez surpris de voir à quel point il existe de très grandes différences entre des tablettes fabriquées à partir de fèves provenant de Madagascar, du Vietnam, ou encore du Vénézuela, pour ne nommer que quelques exemples d’origines.
De plus, les chocolatiers dont parle davantage Miss Choco, et dont elle présente les produits pendant ses ateliers et dans ce site, sont ceux qui fabriquent leurs tablettes directement à partir des fèves de cacao, c’est-à-dire les chocolatiers appelés bean-to-bar en anglais. Miss Choco mettra l’accent sur les chocolatiers qui travaillent directement avec les producteurs de cacao, qui paient un juste prix pour leurs fèves et qui favorisent l’agriculture durable et la biodiversité.
Et, dans tous les cas, la qualité doit bien sûr être au rendez-vous!
Crédits photo (pour la photo des fèves): Stéphane Gibelin.